Caravane et associés

Lycées


Propositions aux lycéens :

« Pour un autre regard »

Pour un autre regard, regard croisé sur les thématiques de notre spectacle Le Dernier tour de clef : errance, différence, déshérence, mais aussi intégration, amitié, espoir ?


Pour un autre regard, celui aussi des jeunes, aujourd’hui, sur nos métiers. Les comédiens et les musiciens jouent ! Ils sont là, pour un moment, un temps donné, celui d’une représentation. Mais que font, comédiens ou musiciens quant ils ne sont pas sur scène ? Sur les écrans plats de nos quotidiens cathodiques,  les métiers de la scène brillent pour beaucoup comme un mirifique miroir aux alouettes. Qu’en est il réellement de ces métiers, de nos pratiques professionnelles ?

Par le prisme de notre petit théâtre de poche, essayer de transmettre un rêve, celui des arts de la scène, mais aussi une réalité, celle des métiers du spectacle vivant aujourd’hui.  Comment résoudre cette équation : concilier l’envie de vivre sa passion et la nécessité de vivre au quotidien. En parler, partager, discuter, « regarder voir » les possibles, les vrais plaisirs de la scène mais aussi les écueils, le chemin à parcourir.

Durée 1h30

Capacité d’accueil 1 classe de 30 élèves

En janvier et mai 2011, plusieurs séances ont été proposées à des élèves de seconde (option littérature et société) et de premières du Lycée Adam de Craponne de Salon de Provence.

-

Déroulement :

Intro 10mns

Départ à partir des représentations des élèves : que vous inspire le décor dans lequel vous êtes ? Hypothèses de lectures.

Présentation de la séance

Jeu 30mns

Extrait du Dernier tour de clef

Pause 10mns

Retour sur le traitement du thème 10mns

Jeu des 6 minutes (6 questions-6 réponses de 1 mn) : Donnez-nous 6 mots pour résumer l’extrait du spectacle que vous venez de voir; 6 personnages; 6 thèmes abordés; 6 fins possibles à cette histoire; 6 bonnes raisons de jouer ce spectacle sous cette forme; 6 bonnes raisons d’aller au spectacle de façon générale.

Les métiers du théâtre, de la musique… 30mns

Les artistes expliquent leur parcours respectif très différents (formation et expériences professionnelles).

Présentation des principaux métiers du spectacle avec mise en situation, en lien direct avec le spectacle présenté.

Pour les formations : distribution d’un polycopié de sites ressources

Discussion avec les élèves et éclaircissements sur les différents statuts des artistes, la profession et la télé…

Questions diverses et échange 10mns

-

-

Quelques liens utiles :

les arts du spectacle, que faire après un bac T.M.D techno-musique-danse ?

fiches de présentation des métiers de :

régisseur de spectacle, comédien, musicien, éclairagiste, chargé de production, costumier, décorateur-scénographe, machiniste constructeur ou plateau, ingénieur du son

formation :

Conservatoire musique et théâtre de Marseille, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, IMFP (jazz+son), ISTS (techniques du spectacle), emaho (multimedia), Cours Florent (théâtre), Théâtre National de Strasbourg (école supérieur), Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Ecole du Théâtre National de Bretagne, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Cefedem d’Aubagne (formation à l’enseignement musical), …

source onisep


Comments are closed.